12 févr. 2014

THE SELFISH GIANT ET UNE GRANDE FRITE

Avant d’écrire cet article, j’avais plein de trucs à vous raconter sur mes dernières aventures cinématographiques, j’hésitais à vous dire du bien sur Philomena ou sur American Hustle, et vous dire du mal avec quelques nuances sur Robocop ou The Ryan Initiative. Finalement, j’ai opté pour un film bien trop méconnu à son grand dam, tout juste distribué dans une cinquantaine de salles pour son lancement au 18 décembre dernier, et toujours à l’affiche dans quelques irréductibles cinémas de quartiers parisiens qui luttent encore et toujours contre l’envahisseur. 
Très librement inspiré du conte éponyme d'Oscar Wilde, le film raconte l'amitié de deux gamins du Yorkshire. Importée direct from london, cette petite perle de pudding s’appelle The Selfish Giant. Le décor prend place dans les quartiers défavorisés de Bradford, la lointaine campagne de Manchester. Pour bien visualiser le truc, imagine-toi un mix entre la Beauce profonde et Dunkerque, peuplé d’immigrés, de junkies, de skinhead, et de familles qui seraient prêts à revendre un de leurs gosses pour pouvoir se tirer d'ici.
Treize piges, queue de rat, carrure de crevette et les oreilles du prince Charles, Arbor est un gamin à la scolarité perturbée, suivi médicalement pour des crises de nerfs, et qui possède une vilaine tendance à se fourrer dans les mauvaises combines. Enragé contre le monde entier et proprement déterminé, c'est le genre de gosse bien parti dans la vie : il terminera clodo ou critique ciné. De l'autre, Swiffty, un petit gras avec une gueule sympathique, pas méchant mais facilement influençable, et qui a un léger penchant pour les canassons. Avec une famille aux penchants violents et alcooliques, sa vie d'adulte semble déjà merdique : il terminera soudeur ou journaliste sportif. Quand les deux mômes se font virer de l'école, ils décident de se mettre au service du ferrailleur du coin, un gitan qui organise des petites courses de chevals sur l'autoroute, pépère, et qui rachète tous les précieux métaux que les gamins du quartier pourront lui rapporter. Ainsi les deux compères partent à la chasse aux trésors, des casseroles en laiton aux câbles des voies ferrées, rien ne peut plus les arrêter.
Sur fond de drame social et de misère humaine, il y a quelque chose de pourri au royaume de sa majesté la Queen Elisabeth II scène, la réalisatrice Clio Barnard signe pour sa première fiction, un film qui emprunte ses codes aux contes de notre enfance tout en abordant un sujet aux aspirations adultes. Avec comme toile de fond une centrale électrique et une décharge à ciel ouvert, la caméra parvient à percer les secrets de ces lieux glauques et sordides pour en extirper de la poésie et de la beauté d'une manière insolente. La musique assurant pleinement son job pour nous immerger dans le quotidien anglais des deux lascars, il ne manquait que l'incroyable performance de ses jeunes acteurs pour faire de ce film l'incontournable de ce début d'année. 
Le résultat est géant, et n’est pas sans rappeler This is England, et évidemment Tyronnasaur de Paddy Considine qui voyait déjà ses héros tiraillés par le sens de leurs vies et lutter contre leurs situations sociales. Certains y verront la patte de Ken Loach à travers la vision de la working class, d’autres y verront un film des frères Dardenne avec des nuances de Dickens, dans tous les cas personne n’en ressortira indifférent.

Les 2 commentaires idiots

  1. Excellent film, ravie de lire la critique d'ASBAF, pour ma part le film est plus une inspiration des livres de Melvin Burgess dont je suis hyper fan.

    par contre ce film est plus subtil que le travail des frères Dardenne.

    Longue vie au blog.

    H

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  2. Effectivement, une petite tuerie, ce Géant Égoïste.
    Je viens de m'enquiller 3 fois l'article, très bon!

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Fous au moins un pseudo, les anonymes ça nous pète les yeukous.