Depuis le retour en force des Grindhouse movies, avec en haut du top palmarès le diptyque Boulevard de la mort / Planète Terreur, le genre a continué à se développer si bien que sont apparus des Hobo with a shotgun, Nude nuns with big guns ou autres Black Dynamite. Et visiblement, Rodriguez et family sont bien décidés à mettre de côté des projets complexes (comme les suites de Sin City) pour se concentrer sur ceux qui les font bander et marrer. En intro des films cités plus haut, on découvrait une vraie/fausse bande-annonce de Machete, l'anti-héros bounty hunter récurrent aux films de Rodriguez, une bonne blague qui s'est transformée en un véritable spin-off. Aujourd'hui sort son deuxième volet.
Machete Kills en fait, c'est un casting de guedin à la Expendables, des keums tirés des meilleurs films et des meilleurs nanars intergalactiques, tous mis dans un long métrage au scénario déjanté et improbable écrit sous opium, testostérone et viagra. La grosse différence entre les deux, c'est qu'ici le casting est également truffé de pépées toutes mieux gaulées les unes que les autres. Sofia Vergara, Amber "schwing" Heard, Lady Gaga, Michelle Rodriguez, Vanessa Hudgens, Jessica Alba ou Alexa Vega, pas besoin de se précipiter, y en aura pour tout le monde. Avec des paires de boobies contenus dans des parachutes, des petits boules moulés dans du 34 slim, et des bouches à pop's prêtes à te décapsuler le gland même sans les dents, le film devrait énerver quelques féministes fragiles de la dernière heure.
Le film raconte la suite du premier Machete, mais t'as pas besoin de l'avoir vu si tu veux voir la suite. C'est un peu comme un épisode de Dora l'exploratrice : pas besoin de regarder l'épisode précédent pour comprendre celui du jour. Et puis comme Dora, Machete t'apprends de nouvelles langues tout en t'amusant. En vrai, c'est hyper instructif. Tu trouveras l'occasion de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles mœurs. Tu apprendras également comment rider des missiles, découper des membres, piloter des hélicoptères, t'introduire en scred aux US ou alors comment marchander des armes nucléaires. Ça peut servir, on est jamais à l'abri.
Cette fois, Machete est au service du président ricain et doit déjouer les plans d'un révolutionnaire schizo mexicain qui menace d'abattre sa grosse ogive sur Washington D.T.C. Pour Machete pas question de chiller con carne et d'enfiler des perles toute la journée, il part direct foutre le gros sbeul chez Pablo & Pedro, et la zermiii chez ces tarlouzes de Zetas. Des maisons closes de Tijuana aux pyramides Aztèques, Machete n'a pas peur de voyager et il est bien décidé à attendrir la viande avant de la découper. En gros c’est la vengeance incarnée, sauf que lui il en a dans le falzar, c’est pas le genre à taper sur une piñata pour évacuer sa frustration. Point bonus, il semble vouloir faire plaisir aux dentistes en brisant des mâchoires à échelle industrielle.
Comme dans ses précédents, Rodriguez se lâche à fond. Cette fois encore, pas question d'écrire une histoire de plus de 15 lignes ou des dialogues à la Godard ; plus les situations seront extravagantes et plus les répliques seront bovines, plus le film sera réussi. Le résultat est sans appel, Rodriguez a toujours la patate pour tourner des nanars assumés. Il parsème son film ici et là de répliques et des références visuelles et même matérielles aux univers qu'il chérit. De James Bond à Mission Impossible, en passant par Star Wars ou même Dr.Strangelove, Bobby fait joujou et s'amuse à nous en mettre plein les yeux, éjac'style. La violence qu'il nous présente a ce qu'il faut de grotesque pour ne pas avoir le cul coincé entre deux chaises, et la bande originale apporte un cachet self made franchement pas dégueu. On se gausse, on se bidonne, et on en redemande encore. Vivement Machete kills again … IN SPACE
* * *
NOTE : 3 / 5
Je donne une note de 3 têtes décapitées sur 5 à Machete Kills.
ça fait longtemps que L.M. a rien pondu. il est toujours pas sorti de sa dépression?
RépondreSupprimerç'est pas parce qu'il est au chomage qu'il doit se laisser aller
Non non, une bête histoire de sortie d'école qui aurait mal tourné, j'ai pas bien compris. On en saura plus quand on aura droit aux visites. Ceci dit, il a posté depuis sa cellule, il y a tout juste un mois: http://www.asbaf.fr/2013/09/oggy-et-les.html
SupprimerPas possible, les sorties d'école, ça tourne bien
RépondreSupprimer