Tout le monde ouvre sa bouche à pipe sur L’écume des jours et rien d’intelligible n’en sort. ASBAF fonce dans la mêlée distribuer des coups d’opinel à celles et ceux qui ont eu le malheur d’avoir un avis de merde sur ce film.
Cible n°1 : les khâgneuses
T’as écrit une dissert de neuf copies doubles sur Boris Vian mais t’es pas capable de fabriquer une sarbacane à air comprimé avec ton effaceur. T’as la flamme littéraire mais pas l’âme bricoleuse, qui t’es pour juger Michel Gondry ?
D’accord, tu maîtrises mieux le surréalisme que la fellation mais tu crois vraiment que ça légitime ton opinion de bonne femme savante ? NON. Tu reproches à Michel d’avoir apposé sa patte visuelle à l’univers de Vian. Tu t’attendais à quoi ? Des chansons signées Alex Beaupain ? Casse-toi.
Cible n°2 : les teubés
Grande nouvelle, on peut adapter un livre sans en faire une saga. On t’a survendu L’écume des jours comme LE livre de l’adolescence, t’es déçu ? Bah ouep mon con, Boris Vian c’est pas J.K. Rowling. Comment ça, ça manque de hobbit et de quidditch ?
Tu reproches à Michel le manque d’émotion et l’histoire ennuyeuse. Gogol, c’est le livre de A à Z, excuse Boris de construire son arc dramatique sur un nénuphar dans un poumon plutôt que sur un anneau à défendre ou la double péné d’une mormone par un vampire et un loup-garou. Visuellement, les trucages et astuces de Gondry ne t’ont pas rassasié ? Qu’est-ce que t’aurais voulu, le pianocktail pianoté par Optimus Prime ? Casse-toi.
Cible n°3 : Les inrocks et Télé Poche
Télérama & consorts reprochent à Gondry son épate visuelle et le trop-plein de bricolages. Ainsi qu’avoir fait tapiner la moitié du ciné français dans son film. Connard de Michel, tu réalises un film ambitieux aux States avec la crème des stars cainris (Eternal sunshine), bim t’es un génie. Tu réédites l’exploit en France avec L’écume des jours, t’es un arriviste qui gaspille un fric qui aurait pu financer dix films d’Abdellatif Kechiche.
Michel, ton film expose à la fois ta force (t’es plus créatif que tout le ciné français réuni) et tes limites (t’en as justement aucune). Ton film est vilain car follement génial et terriblement insolent. Boris Vian style, justement.
Ton Écume est une belle giclée de cum sur le cinéma français.