Aujourd’hui, l’ASBAF t’offre bien plus qu’une critique de cinéma. On te propose un nouveau précepte de vie, un mode de consommation du 7ème art fun et bariolé, une prescription cinéphilique fraîche comme le rosé : on te conseille d’aller voir un film en étant bourré. Attention, pas n’importe quel film, LE film. LE film à voir avec 3 grammes dans le sang et 8/10ème à chaque œil sinon sobre c’est juste pas encaissable. LE film à mater avec douze gros caves à la lisière du coma éthylique et ce dès la pub MAÏF sinon seul c’est l’enfer humoristique assuré avec option pastiche de l’enfer. Ce film c’est Philibert, les aventures de Capitaine puceau, une parodie du genre cape et épée comme Jean Marais en tournait des dizaines en l’an 1960. Un déplorable navet. Peut-être même le pire que le cinéma français ait enfanté depuis L’empire des loups ou un truc du style mettant en scène Jean Reno avec une décoloration à la javel.
Autant être honnête avec vous, j’étais on ne peut plus sobre face à Philibert. Et je le regrette amèrement. J’ai eu envie de me barrer dès la troisième scène du film durant laquelle ledit Philibert apprend qu’il n’est pas fils d’un cultivateur d’artichauts et qu’il se prénomme en vrai Eude (o_O). Pourtant je suis resté. Jusqu’à la fin. Stoïque. Net. J'étais prêt à tout pour parvenir à supporter tant bien que mal cet infâme spectacle. Pourquoi pas même entamer une schizophrénie aiguë et camper à tour de rôle chacun de mes potes en les faisant interagir dans mon esprit peu à peu décérébré. Qui j’aurais dérangé de toute façon ? On était 6 à tout casser dans la salle, ce film fait un monstrueux four.
Avec le recul, je ne connaissais en réalité rien du film, j’ignore encore pourquoi j’ai été errer dans mon ugc de proximité ce jour-là. Les aventures de Capitaine puceau, j’ai d’abord cru que c’était un film sur Rob Gordon. J’aurais préféré. En lieu et place du papa le plus relou du monde, c’est un casting sponsorisé par la trisomie 21 qui peuple Philibert : Jérémie Renier, Manu Payet et Alexandre Astier. Je déteste chacun de ces trois types et chacun pour des raisons inhérentes les unes aux autres mais s’il fallait synthétiser tout l’amas de haine que je leur porte en une seule et même cause, ce serait probablement : la gueule de con puissance 1000².
Cependant, je crois pouvoir affirmer que Philibert est un film à voir. Des motivations d’esthète ne mèneront jamais un cinéphile face à l’écran réceptionnant l’image tournée par le réal Sylvain Fusée. En revanche, la motivation d’une demi-douzaine d’abrutis perchés à 3 grammes, désirant délirer pour pas reuch, Philibert peut la satisfaire. A l'aise.
Si dans la VS (la version sobre) aucun gag ne passe (tout au mieux, celui du cadeau de mariage arrangé), il y a dans la VB (version bourrée) de quoi rigoler sans se fouler :
- Déjà, les répliques en vieux français qu’on croyait réservées à Rabelais et au cours de français de 3ème, du style « Ca alors, la Jannick, tu n’es toujours pas tombée en quenouille sacrilège ? » « Viens plutôt faire le vilain dans ma raie le Philibert ! », récitées à gorge déployée dans une salle de cinéma morne comme une chambre de bonne sœur, ça fait toujours son petit effet.
- S’en suit une pléiade d'actrices novices (des putes) qui profitent de leur unique scène pour se dénuder (non sans talent) et prier Philibert de leur caler son gourdin avec des répliques et des moues dignes d’un mauvais téléfilm érotique breton. Ce genre de scènes, ça remonte toujours le moral d'une troupe de vrais mecs – et pas que.
- Enfin, le film n’étant qu’une accumulation de scènes mal foutues dont la seule prétention comique est de caser une expression vieille comme le monde en guise de dédicace au 3ème âge, les acteurs ont l’air de royalement se foutre de ce qui s’y passe. C'est particulièrement criant lorsque ceux-ci se surprennent à déclamer du « croquer le marmot » et autre « mettre flamberge au vent ». La couenne de nœud de Jérémie Renier y va d'ailleurs toujours de son petit lol.
Conclusion : il vaut mieux vomir son rhum dans l’ugc que vomir ce film dans une critique de 725 mots certifiés ASBAF.
Comment ça tu peux pas blairer Astier ? J'attends une justification, connard.
RépondreSupprimerIci on n'a pas à se justifier, young boy.
RépondreSupprimerqu'avez-vous pensé de l'actrice principale?
RépondreSupprimer@Albert: Comment ne pas blairer un acteur de sa trempe ? Lui dont la filmo est parsemée de chef-d'oeuvres (Comme t'y es belle, Coluche l'histoire d'un mec, LOL, Philibert).
RépondreSupprimer@TANK: Une bien belle femme.
Espèce de triple endive, je parle pas d'astier acteur dans des films pourris (ça arrive à tout le monde) mais d'astier qui a crée kaamelott, ou astier au théatre. Le ciné c'est 10% d'astier.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais vu les 90% restants d'Astier au théâtre. Quant à Kaamelott, ça me fait autant rire que Scènes de ménage (...)
RépondreSupprimerReste à savoir ce que Astier a réellement "créé" dans Kaamelott...
RépondreSupprimerNon mais évidemment qu'il s'est inspiré d'autres trucs pour créer kaamelott (Monty Python etc...)
RépondreSupprimerMais tout le monde s'inspire de trucs plus anciens, c'est pratiquement impossible de créer quelque chose à 100% original et nouveau. Mais l'Humour de Kaamelott n'a rien à voir avec l'humour anglais. Et moi je trouve ça très drôle. Simple, pas prétentieux, pas intello, mais très drôle.
Je vous parle en tant que fan donc je ne suis pas objectif. Et mon premier commentaire c'est juste pour faire comme vous. Mais je n'aime pas qu'on dise qu' Astier et un type pas drôle qui n'a rien créé.
Ouais enfin il a joué dans LOL quand même
RépondreSupprimerEt dans "Astérix aux J.O.".........Référence !
RépondreSupprimerJ'ai rarement lu autant de conneries sur une même page. Dénigrez Alexandre Astier si vous voulez mais avec de réels arguments car là c'est juste pas possible. Le pire c'est que vous prenez pour exemples les films dans lesquels il a joué. Premièrement je ne vois pas en quoi jouer dans de mauvais film fait de lui un mauvais comédien. Ensuite j'ai envie d'aborder le mythe Kaamelott. Astier a tout fait: il a écrit les dialogues, composé les musiques, réalisé les épisodes, choisi tous les acteurs du show, fait le montage, écrit les BD etc...Sans compter le fait qu'il a une culture impressionnante (ses interventions dans divers festivals l'illustrent bien, je vous conseil d'ailleurs d'aller regarder quelques vidéos sur youtube pour vous en rendre compte). De plus avant la télévision il a fait énormément de théâtre. Et on ose encore remettre en question son talent ?
RépondreSupprimerDe plus je tiens à souligner qu'il est vraiment bon dans Philibert dans le rôle du "méchant très méchant" (oui le côté surjoué c'était volontaire au cas où certains ne l'auraient pas saisi). Bref prendre les rôles secondaires d'Astier dans une poignée de films français pour le dénigrer...oui c'est de la provocation pure et simple on peut le dire (ou alors une grosse inculture à combler pour éviter de passer pour une andouille).
Tiens, maintenant les acteurs eux-mêmes viennent se défendre sur ASBAF.
RépondreSupprimerBon allez t'inquiète Alexandre t'étais pas siiiiiii mauvais dedans...
RépondreSupprimerPutain que si il était mauvais dedans ! Et mal coiffé de surcroit. Si c'est toi Alexandre, un conseil : pends-toi. Merci.
RépondreSupprimerPS (pour quand même répondre au débile) : si Astier c'est tellement un génie de l'humour, qu'est-ce qu'il branle dans des comédies de 3ème zone dans un 2nd rôle même pas développé ? Pourquoi n'a-t-il jamais gagné un Molière s'il est si bon acteur de théâtre ? Et pourquoi personne n'ose même se torcher avec ses bds Kaamelott ? Tant de questions sans réponse...
Kaamelott c'est très drôle, le problème c'est que les gens croient qu'ils vont réussir tout ce qu'ils entreprennent, ils veulent à tout prix se diversifier... Pourquoi?
RépondreSupprimerjamais vu un site aussi débile que celui-là, animé par des gens qui ont raté leur vie de A à Z et qui donc sont obligés de dénigrer celle des autres pour se sentir vivre. Pitoyable.
RépondreSupprimer"Pour quand même répondre au débile"...eu OK si ça peut te faire plaisir de me qualifier de la sorte juste parce que je le défends. Oui il joue dans des films mauvais (Asterix & co)...pourquoi ? Je n'en sais rien il faut lui demander. Mais ce ne sont pas ses films à lui. Moi ce que je juge c'est sa créativité, son jeu d'acteur et son travail de réalisateur. Et juste pour info Kaamelott ne se résume pas à de simples petites pastilles avec des gags hein, les deux derniers livres sont au format 50 minutes avec certes de l'humour mais également une histoire bien développée. Enfin bon pourquoi je m'acharne à polimiquer ? Il ne peut y avoir aucun débat ici. Si on est pro Astier on est un vilain petit canard qui a forcément tort. Sachant qu'en plus vous ne connaissez strictement rien de son travail je ne vais pas m'acharner. Une chose est certaine vous ne donnez vraiment pas envie de revenir sur ce détritus que vous appelez blog.
RépondreSupprimerSalut mec,
RépondreSupprimerTout d'abord je tiens à te remercier, tu as été le soleil de ma journée. Te lire m'a rempli d'une joie intense.
Grâce à toi, aujourd'hui nous sommes fiers d'affirmer que nous n'avons pas volé notre titre de blog ciné le plus pourri de l'internet.
Juste pour avoir une précision: quand tu dis "Le pire c'est que vous prenez pour exemples les films dans lesquels il a joué", tu préfères que l'on juge ses prestations pour les flims dans lesquels il n'a pas joué??
Merci d'avance.
Et reviens nous vite. Avec plein d'amis surtout.
Pas besoin de jouer sur les mots, si tu sors la phrase de son contexte c'est facile. Prendre comme exemple les films où il a joué de simples seconds rôles pour démolir sa carrière c'est petit c'est tout. Voilà c'était mon dernier message les connasses, bye bye et à jamais.
RépondreSupprimerEnvoie nous une carte postale
RépondreSupprimerU MAD ?
RépondreSupprimerHahaha non mais de quelle carrière on parle !?
RépondreSupprimerN'oublie pas de parler de nous !
RépondreSupprimer(on sait très bien que tu reviendras)
du caviar tout cà,.... du caviar... on ,en redemande !!!
RépondreSupprimerMoi j'ai trouvé ça à mourir de rire. Et je suis assez tentée par l'expérience proposée ici.
RépondreSupprimerje passais dans le coin par hasard, et je me suis demandé comment des personnes comme vous qui n'ont jamais rien fait ou crée, peuvent critiquer quelqu'un comme Astier qui est bien plus accompli que vous ne le serez certainement jamais...
RépondreSupprimerde plus vous ne faites aucunes critiques constructives vous êtes juste la pour dénigre ce qui ne rentre pas dans vos normes vous êtes juste infantile ..
Pour répondre à noobs : je pense simplement que ce blog est un blason du sarcasme et du second degré. Du moins c'est comme cela que je le lis. Et j'espère ne pas me tromper, car l'inverse serait un poil grisant :)
RépondreSupprimerFais donc lire ce blog à des gens dont le Cinéma est le métier, à des gens qui créent, qui interprètent, qui mettent en place, voire qui jugent. Ils y verront au pire une insulte à leur art, au mieux, un blog teinté de second degré, peut-être une volonté assumée de parodier la critique.
Toujours aussi divertissant en tout cas. Mais même bourré je n'irais pas en plus d'avoir du gout je n'ai pas d'argent ahahahah
RépondreSupprimerEt bien moi, je me suis bien marré en regardant ce film, hommage parodique aux films de Jean Marais qui ont bercé mon enfance (longtemps aprés leurs sorties respectives, hein, je ne suis pas si vieux ).
RépondreSupprimerBon, l'argument on était 6... c'était à quelle heure ? Parce que c'est facile, à la séance de 14h. On est pas tous chômeurbranleurbloggeur...
Allez, je vais lire d'autres critiques, histoire de savoir si vous avez un peu d'humour, ou que de la méchanceté gratuite.
OK, vous avez un certain humour ET de la méchanceté gratuite. Mais c'est bon quand on mixe les 2. Ceci dit, évitez de régurgiter tout ce que vous avez pu lire dans l'"Encyclopédie à l'usage de ceux qui aimeraient bien, un jour, devenir réalisateurs de façon tout à fait autodidacte et pour qui, franchement, c'est pas gagné", parce qu'on finirait par croire que vous êtes le genre de mecs qui pourraient bien être intéressés par ce genre de bouquins... Mais j'attends avec impatience une critique de Thor, je sens déjà que vos jeux de mots laids vont me rendre marteau.
RépondreSupprimerC'est plus que bête de s'acharné sur un excellent acteur, comédien, réalisateur et musicien..
RépondreSupprimerJe suis sur que 90% des acteurs connues ne sont même pas capable de faire la moitié de ce qu'il fait et aussi 0% de personnes qui ont commenté cet article ne serait capable de faire le huitième de ce qu'il a réalisé...
À bon entendeur, salut! ;)
Tain moi qui croyait que vous ne chroniquiez des films de qualité....heu pardon...y a des gens qui ont aimé au-dessus.
RépondreSupprimerC'est vraiment mais vraiment un super film, celui-ci démontre toute l'étendue du talent du cinéma français. Mes respects!
Le blog est teinté de second degré, les commentaires peuvent l'être aussi bande d'enflures!
Je suis définitivement bon public quand même! Parce que j'ai beau avoir trouvé le film méga lourd je me suis quand même poilée (tellement c'est lourd, ça en devient irrésistiblement nerveux de rire), et j'ai beau être fan de mister Astier (bon, pas franchement au cinoche il est vrai), je me suis poilée aussi devant votre critique. Et puis bon, je vais pas faire ma chieuse, vous avez suffisamment mangé comme ça avec les rageux des com' du dessus!^^
RépondreSupprimerN'empêche, faudra que je me le refasse Philibert (enfin, le film), mais bourrée. Pour voir. :p
"Pourquoi pas même entamer une schizophrénie aiguë et camper à tour de rôle chacun de mes potes (...)"
RépondreSupprimerMais la schizophrénie c'est pas ça en fait. Ca fait pas très sérieux les mecs...
Que de polémiques pour Sir Astier et point de contradiction pour Messieurs Renier et Payet... Hum... Je sens que vous attendez le biopic sur Claude François avec gourmandise...
RépondreSupprimerEn effet personne d autre qu astier n a été défendu ^^'
RépondreSupprimerJle trouve pas génial comme acteur Astier, on dirait qu'il a une seule manière de jouer qu'il décline pour chaque personnage. ça passe en tant qu Arthur parce que c est le premier rôle dans lequel je l ai vu mais après ça... Toujours les mêmes mimiques et phrasés d'un rôle à l'autre.
Par contre en tant qu'auteur, réalisateur, compositeur je le trouve assez énorme. Pis j aime bcp Kaamelott: j adore son humour et la capacité qu'il a de créer des personnages attachants DONT IL ECRIT LES DIALOGUES EN FONCTION DE CHAQUE ACTEUR et non l inverse, je tiens à le préciser. Il touche à TOUT (il programme lui même des books interactifs sur iPad, même si chuis pas fan d apple c est pas mal.) et je suis immensément jaloux de ça.
le cinéma francais moderne je lui chie abondamment dessus
RépondreSupprimerJ'adore Astier, le réal d'Héros Corp. Il me fait mourir de rire. Pour Philibert, je crois que je le regarderai en VOD Dimanche matin vers 6H en rentrant de soirée ronde comme une queue. De pelle.
RépondreSupprimer"Viens plutôt faire le vilain dans ma raie le Vincenzo !"
bhahaha
RépondreSupprimerC'est marrant les comments des mecs qui disent "vous devez vraiment être des no-life pour être aussi méchants et hard à propos d'Alexandre Astier et de Philibert" : je pense pareil des gens qui trouvent KAAMELOTT marrant ! Je me dis que leur vie doit tellement être vide d'humour et que Lagaf' qui abandonne le Juste Prix ça a du les mettre dans un tel émoi !!
RépondreSupprimerAstier est peut être pas le pire dans ce film, mais force est de constater que de façon générale il est à chier (et ça rime). Et si vous êtes émerveillés parce qu'il a adapté une BD pourrie de sa série TV moisie, c'est que vraiment vous foutez rien de votre life et que rien ne vous amuse en temps normal ! Allumez votre télé, déscotchez de Benny Hil et matez les Monty Python (ou venez lire les reviews MyScreens sur Spielberg), vous vous rendrez service ! Dans Philibert, si Jérémie Rénier avait été le seul à faire le benêt, ça serait passé, mais tout le monde épouse son acting et la lenteur et la lourdeur du bouzin font que c'est vraiment énervant !
Je vais même pas écrire sur ce film.
Pas mal les copines, keep up the good work !
C'est super classe de citer les vieux trucs pour montrer sa culture (quoi que ça reste du cinéma, ça vaudra jamais la littérature - et bim, plus condescendant encore) mais Kaamelott les BD sont nazes, par contre la série (si on a pas regardé 2 épisodes dans le désordre en mangeant) est vraiment de bonne qualité, l'histoire et les personnages tiennent debout et sont plus complexes qu'l n'y parait (encore heureux).
SupprimerEt surtout parler d'Astier au cinéma c'est ridicule, déjà car il y a fait surtout des seconds rôles assez nazes, mais faut bien bouffer.
Ensuite parce que Que Ma Joie Demeure est un truc fantastique, et quiconque veut juger Astier doit voir ça. Et je cracherai physiquement à la gueule de quiconque niera son génie après ça. Le mec fait 1h30 sur Bach sans qu'on s'emmerde, en étant drôle, en nous apprenant des trucs sur Bach lui-même et la musique en générale (conservatoire en contrepoint le monsieur, au dessus y a le soleil), et en étant absolument seul sur scène, jouant 1h30 sans fausse note (littéralement d'ailleurs).
Je pense que je vous convaincrai pas (y a pas plus buté que les cons, je changerai pas d'avis) mais allez voir sa pièce, pour votre culture.
Je vous plains sincèrement de ne pas savoir apprécier le seul mec un peu connu en France qui ait vraiment du talent.
Enfin au moins vous ne dites nulle part que Gad Elmaleh est meilleur, c'est toujours un bon point.