25 déc. 2009

VENGEANCE

Je dois dire que j'étais plutôt impatient à l'idée de voir ce que nous avait concocté Johnnie To pour son dernier flim. Connaissant la plupart des flims du bonhomme, l'idée de voir Johnny Hallyday tenir le rôle principal me laissait plutôt perplexe quant à la qualité du jeu d'acteurs. Finalement, le flim est une des belles révélations de cette année 2009 et mérite pour l'occasion son entrée dans mon Top 15 de 2009.

Comme vous le savez déjà tous, Johnnie To n'en est pas à son premier tour de manivelle. Révélé en 2002 avec Fulltime Killer, le réalisateur sort de ses flims pourris Hong Kongais de baston-gunfights à deux francs et nous livre avec FK un aperçu de ses capacités de très bon réalisateur. Depuis, Johnnie nous a maintes fois prouvé son aisance à la mise en scène, à la direction des acteurs, et à la réalisation, je pense notamment au brillant Breaking News, aux excellents Election, et du paraît-il pas mal Exilé.

Sur papier, le scénar de Vengeance tient sur un timbre poste. Le titre résume à lui même l'intégralité du flim. En gros, un cuisinier-ex tueur à gages débarque à Hong Kong pour venger sa fille, transformée en passoire par des méchants chinois. Et pour un cuistot comme Johnny, la vengeance est un plat qui se mange chaud.



Grosse surprise de l'année pour ma pomme, Vengeance est dirigé d'un bout à l'autre comme une bonne partoche de chopin. To se fait plaisir et use de ses bons vieux thèmes récurrents – mafia, vengeance, trahison, désir – et le fait avec brio. Même en ayant vu la plupart de ses flims, j'avais peur de ressentir du réchauffé, un peu comme de goûter des noix de St Jacques au micro ondes, mais pas du tout. To nous surprend un peu plus à chaque flim. Certainement pas son meilleur, mais on pourrait le considérer comme un bon flim de transition dans la carrière du réalisateur.

Je m'explique. Le réalisateur nous présente ici un flim novateur dans le genre filmique, mais déjà vu côté scénario. Comme je le disais, rien d'incroyable, les mêmes thèmes, les mêmes personnages – les méchants ont des lunettes noires qu'ils portent même la nuit en pleine forêt – , les mêmes idées – bonnes ou mauvaises – revues et corrigées, mais au final un aboutissement parfait. Le flim est élaboré. Chaque plan est construit, chaque mouvement est réfléchit, chaque éclairage est juste, et cela différencie ce Vengeance des «autres ». Et les gunfights sont tout simplement géniaux. Côté acteurs, on retrouve des habitués des flims de To qui font bien leur boulot. L'idole des jeunes joue plutôt bien et a la classe, mais seul hic dans ce beau tableau: sa voix. Con pour un chanteur, mais aussi « belle » qu'elle soit au chant, au ciné elle est insupportable, on pourrait croire à une récitation.

Hormis cette chiquenaude, le flim puise sa force à travers différents genres de cinéma sans pour autant choquer le spectateur, et c'est beau! A mi-chemin entre un bon western et Memento, il ravira les plus indécis.

Véhéf à éviter à tout prix !

Les 3 commentaires idiots

  1. Quel bel hommage pré-mortem à notre elvis national. Je l'avais loupé, je pillerai ça comme un malpropre sur l'internet.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que Johnny vivra jusqu'en février, histoire qu'il reçoive en mains propres son César du meilleur acteur. Quel film !

    RépondreSupprimer
  3. c'est fini la vacances là, another shitty review please!

    RépondreSupprimer

Fous au moins un pseudo, les anonymes ça nous pète les yeukous.