Je vous l'avais précédemment promis. Aujourd'hui, je vais vous parler de Dog Day Afternoon, a.k.a Un Après-midi de Chien. Réalisé par Sidney Lumet, auteur du tout aussi excellent Twelve Angry Men. Réalisé en 1975, et sorti en salles début 76 sur notre continent, le flim aura un succès phénoménal, de part son sujet controversé, et d'autre part pour sa mise en scène active et vivante.
L'histoire se déroule à l'époque pattes d'eph. On suit des gangsters amateurs losers lors d'un braquage de banque en début de journée, sans savoir qu'elle sera la pire de leur vie. Ils se retrouvent vite cernés par la police et les médias. Ils décident alors de prendre en otage les employés de la banque. Débute alors un cauchemar qui va durer de longues heures.
Nommé à l'Oscar du meilleur acteur 1975, Al Pacino sera finalement poutré sur place par Nicholson et sa prestation exemplaire pour Vol au-dessus d'un nid de coucou. Véritable référence du cinéma engagé pour avoir parlé d'homosexualité avec un sens d'héroïsme, le flim fera le tollé chez les curetons et religieux de toutes sortes. De plus, l'histoire étant tirée d'un véritable braquage commis en 1972, la vision positive des braqueurs et négative de l'état et de la police, provoquera l'ouverture d'une plainte à l'encontre de Lumet, finalement donnée sans suite. Pour la première fois dans le cinéma hollywoodien, une star montante acceptait de jouer le rôle d'un homosexuel. Le flim ne se limitant pas à une vision étriquée de l'homosexualité et de l'histoire d'amour entre Leon et Sonny, le réalisateur traite véritablement d'une histoire d'amour avec sensibilité et réalisme. Dénonçant l'importance des médias dans les affaires judiciaires, et la starification du premier nigaud venu, le flim rend image à l'époque contextuelle.
De la même manière que De Niro le fait dans Taxi Driver, Al Pacino porte le flim à lui seul, et le succès lui revient de droit. Même si John Cazale dans le rôle de Sal n'a qu'un rôle secondaire, sa prestation épaule clairement celle de Pacino. Diatribe sur le malaise d'une société traumatisée par l'échec cuisant du Vietnam, de la même manière que Taxi Driver, Lumet signe là un de ses plus grands succès, ce qui lui vaudra l'oscar du meilleur scénario original en 1975, ainsi que le LAFCA (Los Angeles Flim Critics Award) du meilleur flim à égalité avec Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman.
En gros, si un de ces quatre vous avez envie d'une bonne grosse claque dans la gueule, ce flim vous ravira.
L'histoire se déroule à l'époque pattes d'eph. On suit des gangsters amateurs losers lors d'un braquage de banque en début de journée, sans savoir qu'elle sera la pire de leur vie. Ils se retrouvent vite cernés par la police et les médias. Ils décident alors de prendre en otage les employés de la banque. Débute alors un cauchemar qui va durer de longues heures.
Nommé à l'Oscar du meilleur acteur 1975, Al Pacino sera finalement poutré sur place par Nicholson et sa prestation exemplaire pour Vol au-dessus d'un nid de coucou. Véritable référence du cinéma engagé pour avoir parlé d'homosexualité avec un sens d'héroïsme, le flim fera le tollé chez les curetons et religieux de toutes sortes. De plus, l'histoire étant tirée d'un véritable braquage commis en 1972, la vision positive des braqueurs et négative de l'état et de la police, provoquera l'ouverture d'une plainte à l'encontre de Lumet, finalement donnée sans suite. Pour la première fois dans le cinéma hollywoodien, une star montante acceptait de jouer le rôle d'un homosexuel. Le flim ne se limitant pas à une vision étriquée de l'homosexualité et de l'histoire d'amour entre Leon et Sonny, le réalisateur traite véritablement d'une histoire d'amour avec sensibilité et réalisme. Dénonçant l'importance des médias dans les affaires judiciaires, et la starification du premier nigaud venu, le flim rend image à l'époque contextuelle.
De la même manière que De Niro le fait dans Taxi Driver, Al Pacino porte le flim à lui seul, et le succès lui revient de droit. Même si John Cazale dans le rôle de Sal n'a qu'un rôle secondaire, sa prestation épaule clairement celle de Pacino. Diatribe sur le malaise d'une société traumatisée par l'échec cuisant du Vietnam, de la même manière que Taxi Driver, Lumet signe là un de ses plus grands succès, ce qui lui vaudra l'oscar du meilleur scénario original en 1975, ainsi que le LAFCA (Los Angeles Flim Critics Award) du meilleur flim à égalité avec Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman.
En gros, si un de ces quatre vous avez envie d'une bonne grosse claque dans la gueule, ce flim vous ravira.
Hm c'est beau tu tiens tes engagements bloggiens envers les (quelques) lecteurs
RépondreSupprimerJ'ai toujours pas parlé de uwe boll, twin peaks, etc.
DES PAROLES EN L'AIR MA BONNE DAME
Je suis un homme de parole, contrairement à toi. Bon et ils sont où les lecteurs là oh !? Balancez cette dope à tous vos potes bande de crapules.
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